Règlement Intérieur


Association Café Écho

Adopté par l’Assemblée Générale Constitutive du 08/04/2022


ARTICLE 1 : OBJECTIFS & VALEURS DE L’ASSOCIATION 

L’Association Café Écho se veut un socle pour rompre l’isolement des chefs d’entreprises, particulièrement lorsqu’il s’agit d’indépendants ou de petites structures. Elle permet le partage d’informations, d’actualités, de conseils, de retours sur expérience. Elle facilite les rencontres et permet un réseautage professionnel sur le territoire. 

L’Association Café Écho est fondée sur des valeurs de convivialité, de respect, de courtoisie, de tolérance, de déontologie et de bienveillance. Il est important que ces valeurs soient respectées par chacun pour le bon fonctionnement des différentes animations. 


ARTICLE 2 : ADHÉSION DES NOUVEAUX MEMBRES 

Toute personne souhaitant rejoindre l’Association Café Écho doit remplir un bulletin d’adhésion. Il s’agit d’une adhésion individuelle, pour chaque personne, dont le montant est évalué chaque année. 

L’adhésion est validée par le Bureau statuant à la majorité. Un reçu sera remis au membre pour attester de son adhésion. 


ARTICLE 3 : VIE DE L’ASSOCIATION 

L’Association Café Écho se veut participative. Chaque membre peut apporter ses idées et ainsi contribuer à la vie de l’Association. Les évolutions dans les activités proposées pourront tenir compte des suggestions, envies, idées suggérées par tous les membres si elles sont partagées par le plus grand nombre et validées par le Bureau.

Chaque adhérent est libre de venir aux réunions. Il est informé régulièrement des prochaines rencontres. Pour faciliter le déroulement de ces rencontres, il est demandé au membre adhérent de s’inscrire à chaque réunion ou d’indiquer son absence. 

Sur l’ensemble de l’année, il est demandé à chaque membre de venir au moins une fois par année à une réunion Café Écho.


ARTICLE 4 : DEROULEMENT DES REUNIONS 

En moyenne, 11 rencontres Café Écho ont lieu durant l’année. Elles se déroulent chaque 1er vendredi du mois (sauf en août). Elles ont lieu habituellement de 8h30 à 10h. Toutefois, les horaires pourront ponctuellement être modifiés et prendre un autre format (pique-nique le midi, apéritif en soirée…). 

Selon ses obligations, il est toléré qu’un adhérent ne puisse pas assister à l’intégralité de la rencontre, il lui est alors demandé de s’éclipser sans pour autant perturber la réunion. 

En dehors des animations habituelles, il pourra ponctuellement être proposé des animations ou prestations payantes, lors d’évènements spécifiques par exemple (visites, découvertes, salons…). Chaque membre est libre d’accepter ou non. En cas d’acceptation, il devra s’inscrire et régler la somme demandée. 


ARTICLE 5 : LES INVITÉS 

Lors de chaque réunion, des membres invités peuvent participer. Ils doivent s’inscrire pour indiquer leur présence. S’ils sont conviés par un membre adhérent, il revient à l’adhérent de l’indiquer à un membre du Bureau. 

Il est accepté qu’un invité vienne gratuitement lors d’une première rencontre. S’il souhaite revenir, il devra alors devenir lui-même adhérent.


ARTICLE 6 : OUTILS MIS À DISPOSITION 

Au démarrage de l’Association, les informations sont communiquées par mail et via une newsletter. A moyen terme, il est envisagé de mettre des outils en place, pour plus de confort. Ses outils viendront faciliter les inscriptions et les échanges d’informations. Ils pourront prendre la forme d’un site Internet ou de pages sur les réseaux sociaux. Il est impératif que chaque membre en respecte l’usage autorisé. 


ARTICLE 7 : ASSEMBLEE GENERALE 

L’Assemblée Générale a lieu une fois par an. Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé occasionnellement par le Bureau, pour les sujets plus sensibles. 

Si un membre de l’Association ne peut assister personnellement à l’Assemblée, il peut s’y faire représenter par un autre membre. Les pouvoirs doivent être donnés par écrit. Nul ne peut réunir plus de trois voix, la sienne comprise.  


ARTICLE 8 : EXCLUSION D’UN MEMBRE 

Toute action de nature à porter préjudice à l’Association ou à sa réputation, directement ou indirectement, entraînera l’exclusion de l’adhérent concerné. 

En cas de décès d’un membre, les héritiers ou légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’Association. 

La cotisation versée à l’Association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre, en cours d’année. 


ARTICLE 9 : INDEMNITÉS DE REMBOURSEMENT 

Seuls les membres élus du Bureau peuvent prétendre au remboursement des frais engagés dans le cadre de leurs fonctions et sur justifications. Ces frais peuvent concerner par exemples des frais avancés, des achats de fournitures, de timbres, des trajets (selon grille nationale en vigueur), des avantages éventuels offerts à nos partenaires. 


ARTICLE 10 : MODIFICATIONS DU RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

Le présent Règlement Intérieur a été validé lors de l’Assemblée Générale Constitutive. Il pourra être modifié par les membres du Bureau ou lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, à la majorité des votes.